BREEAM et technologies Smart Buildings

D’après de WGBC, les bâtiments sont actuellement responsables de 39 % des émissions mondiales de carbone liées à l’énergie : 28 % proviennent des émissions liées à l’exploitation, de l’énergie nécessaire pour les chauffer, les refroidir et les alimenter en électricité, et les 11 % restants proviennent des matériaux et de la construction.

Établi au début des années 90, le BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est un système mondial de certification évaluant la durabilité des bâtiments et des projets d’infrastructure. Il analyse les performances dans 10 catégories telles que l’énergie, l’eau et la santé, attribuant des crédits pour chaque critère atteint. La certification favorise des pratiques respectueuses de l’environnement et encourage la conservation de l’énergie. Ce n’est plus que jamais qu’un système de certification tel que le BREEAM a une importance capital dans le secteur immobilier.

 

Les bâtiments intelligents (solutions Smart Buildings) peuvent vous faire gagner des crédits BREEAM supplémentaires en s’alignant sur les critères de durabilité dans différentes catégories. Un meilleur score BREEAM a un impact direct sur la valeur de votre investissement.

La surveillance de la consommation d’énergie, les compteurs intermédiaires et les systèmes de comptage adaptés à la taille des bâtiments contribuent à l’obtention de points BREEAM. Mais aussi, l’affichage de ces informations de consommation favorise la sensibilisation des utilisateurs des bâtiments. Ces informations sont donc utilisées par les solutions Smart Building pour réduire l’empreinte énergétique et ceci grâce à de multiples automatisation mais aussi permettent également aux utilisateurs du bâtiments de pouvoir agir pour des économies supplémentaires.

Les bâtiments résidentiels peuvent également obtenir des crédits grâce à des dispositifs affichant des données de consommation en temps réel et historiques.

 

Dans la catégorie de la qualité de l’air intérieur (IAQ), les bâtiments intelligents dotés de systèmes de ventilation contrôlés à la demande, de capteurs connectés et de réglages automatiques basés sur les niveaux de CO2 permettent d’obtenir des crédits BREEAM supplémentaires.

L’automatisation des stores est également une stratégie clé, car elle offre des avantages en matière de protection solaire qui réduisent les besoins en chauffage ou en climatisation. L’intégration de technologies intelligentes permet de contrôler avec précision les stores des fenêtres et de maintenir un équilibre idéal entre la lumière naturelle et les conditions thermiques. En améliorant la protection solaire, les bâtiments intelligents contribuent non seulement à l’efficacité énergétique, mais ont également un impact positif sur le confort des occupants, conformément à l’accent mis par BREEAM sur la durabilité et la performance dans divers aspects de la construction.

Par analogie, ces techniques d’automatisation auront également un impact favorable sur le score WELL (Building Standard) ou le PEB (Performance Énergétique des Bâtiments).

 

La force d’un bâtiment intelligent, dit Smart Building, est de casser les silos entre les différentes techniques du bâtiment (HVAC, ombrage, éclairage, sécurité, ..). Les différentes données récoltées sont mutualisées, intégrées et utilisées pour, entre autres, réduire les consommations d’énergie, pour améliorer le confort et pour simplifier la surveillance et la maintenance.

Contactez-nous sans plus attendre pour augmenter la valeur de votre bien et le confort de ses utilisateurs.